Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/livre1 
     LIVRE1          LIVRE2     
FEW V liber2
LIVRE, subst. masc.
[AND : livre1 ; DÉCT : livre2 ]

A1, auteur cronise un livre : ...je ai ce livre cronisiet et historiiet, ditté et ordonné apriés et sus la relation faite des desus dis (FROISS., Chron. D., p.1400, 35).

A3, lecteur, lit un livre : ...voirement se poront et deveront ceuls et celles qui che livre liront, oront et veront esmervillier des grandes aventures que il i trouveront. (FROISS., Chron. D., p.1400, 36).

A2, fait, est dans/contenu dans un livre : Et seront dedens ce livre li bien fait ramenteu de ceuls qui l'ont deservi, de quel pais et nation que il soient. (FROISS., Chron. D., p.1400, 35). ...le roy d'Angleterre (...) vint premierement en Alemaigne (...) si comme il est contenu ens ou commencement du premier livre (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 152).

A3 lit A2 dans un livre : ...je ai lu tant ens es livres anciiens que je en quide savoir auqune cose (FROISS., Chron. D., p.1400, 37).

Il existe le fait A2, selon un certain livre : ...bien le dist li rois Robers de Cecille (...) que li senglers de Windesore ficeroit encores ses dens moult parfont ens es portes de Paris ; et chils Edouwars est li senglers de Windesore, ensi que dient les prophesies de Merlin selonch le livre de Bructus. (FROISS., Chron. D., p.1400, 410).

Le + ordinal + livre : Nous (...) nous raffresquirons des besoingnes prochaines tant qu'à ma nacion, si comme il est contenu en le prose du premier fueillet du tiers livre qui se reprent en la fin de la guerre de Flandres (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 142).

Un livre écrit (contenant des comptes) : ...son compteroleur (...) comptoit, et par rolles ou par livres escrips par devers lui ces comptes laissoit. (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 77).
 

Froissart Jacqueline Picoche


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.